mardi 26 juillet 2011

Une rencontre à Burkina Faso: Yasmina Badolo

Depuis le début du mois juillet, je séjourne à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Je travaille pour un projet humanitaire. À la base, je ne voulais pas écrire un article sur mes expériences ici comme je ne voyais pas directement le rapport avec le blog ou le maquillage. Mais comme vous le voyez, j'ai bien changé mon avis.

Tout ça à cause d'une rencontre que j'ai vécu ici. J'ai rencontré Yasmina Badolo. Comme elle est la coordinatrice du projet auquel je participe, on a discuté un peu ensemble et voilà le résultat...

Yasmina a 38 ans et vient de France. À l'age de 18, elle a pris son sac à dos et a commencé à voyager toute seule vers le Sud avec sa mobylette. Après avoir traversé la mer Méditerranée, Yasmina s'est arrêtée au Burkina Faso, où elle s'est installée. Elle y travaillait  comme animatrice volontaire auprès des enfants des rues de Ouagadougou. Vingt ans plus tard, elle habite toujours Ouagadougou, s'y est mariée, a deux enfants et a créé une structure d'action sociale et culturelle : Dunia - La vie.

Ce qui me parlait dans sa vision, c'est son point de vue différent. "L'Afrique est trop souvent représentée d'un côté négatif. Qui entend l'Afrique, voit que des petits enfants pauvres, le SIDA, la corruption,... Ce qu'on peut sûrement pas minimaliser, mais pour moi, cette image fermée ne marche pas. On réduit trop les personnes à leurs besoins sans considérer leurs pratiques sociales et leurs qualités." C'est avec ce point de vue que Dunia - La vie essaye de faire changer les choses. Leurs projets suivent cette philosophie : vente des produits artisanaux en Europe, projets d'art et de sport avec tout le secteur 19 à Ouagadougou, formations pour des animateurs burkinabè... Rien que du beau ; ce qui montre et renforce les qualités des gens. D'ailleurs tous les collègues de Yasmina sont Burkinabè. Dunia - La vie a donné de l'emploi à une vingtaine de Burkinabès.

"Finalement", Yasmina conclut, "ce sont nos résultats et non pas notre pauvreté qui attireront de bons partenaires. C'est une autre vision de soi-même qui changera le regard de l'autre."

Jan.

Site officiel "Dunia La-Vie"
Blog du projet actuel




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...